La Cuisine de Amal

Sheikh al mehchi.Aubergine farci à la viande (Stuffed eggplant with ground beef)

25 Juillet 2013, 22:26pm

Publié par Amal Fetouni Ghaddar

Cette recette est une très vieille recette Libanaise tout le monde fait ce plat en été. Les aubergines sont de saison jusqu’au mois d’octobre. Le kilo vaut moins d’un euro. En plus, ce plat est très nutritif, il est composé de légumes, riz et viandes, un plat composé. Nous le mangeons avec une bonne salade verte ou un pot de yaourt nature.

Préparation:1h 20 minutes

Cuisson:45 minutes

Pour 6 personnes

Ingrédients :

  • 2 aubergines moyennes
  • ¼ tasse d’huile végétale ou d’olive
  • 1 kilo de tomates coupées en petits dés
  • 250 g de viande hachée (bœuf ou agneau)
  • 1 gros oignon haché en petit dé
  • 1 gousse d’ail écrasée dans un mortier
  • 50 g de pignon rôti sans gras
  • 1 petite cuillère de cannelle
  • 2 grandes cuillères de concentré de tomate
  • Sel et poivre du moulin

Préparation:

Cette recette se fait en trois phases :

Première phase la sauce tomate : dans une casserole, mettez 2 grandes cuillères d’huile d’olive et faites revenir la gousse d’ail, ajoutez les tomates coupées en petits dés avec leur peau. Ajoutez 2 grandes cuillères de concentré de tomates et faites cuire à petit feu pendant 25 minutes jusqu’à obtention d’un coulis épais. Rectifiez l’assaisonnement.

Deuxième phase : pelez les aubergines et coupez-les en tranches de 1 à 2 cm d’épaisseur, saupoudrez-les de sel et laissez-les reposer pendant une demi-heure environ puis égouttez-les et séchez-les complètement dans un papier absorbant. Chauffez dans une sauteuse 2 à 3 grandes cuillères d’huile, mettez-y à dorer les tranches d’aubergines, puis enlevez-les et étalez-les sur du papier absorbant pour enlever l’excédent d’huile.

Troisième phase : faites revenir la viande hachée dans une sauteuse, ajoutez l’oignon hachée et faites cuire à petit feu. Assaisonnez de sel et de poivre. Vous pouvez ajouter 100 g de pignon de pin (rôti sans gras) à la viande.

Mettez la sauce tomate dans un plat allant au four. Couvrez avec une couche d’aubergine puis ajoutez une couche de viande hachée. Ajoutez de nouveau une couche d’aubergine et une couche de sauce tomate, cuire à 200˚C pendant 35 minutes.

SERVEZ BIEN CHAUD AVEC DU RIZ CUIT A LA VAPEUR

Mon secret : Je sers avec une salade bien vinaigrée

Commenter cet article

04/08/2013

une recette que j'adore, c'est super bon tu m'as donné envie d'en faire:-) je garde ta recette !! bisous christine:-)

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest