MAKLOUBEH D'AUBERGINE ET VIANDE D'AGNEAU RENVERSE
Cette recette est de saison, avec toutes les bonnes aubergines que l’on a au marché. Les étals sont pleins de belles aubergines. Cette recette se fait en deux étapes, cuire la viande et frire les aubergines puis assemblé le tout. C.-à-d. mettre les tomates en rondelles dans la casserole, ajoutez la viande cuite puis les aubergines déjà frits et le riz auxquels on aura ajouté tous les épices qu’il faut et à la fin le bouillon de la viande d’agneau. Cette façon de cuisiner ce plat n’a jamais réussi avec moi, et en plus je n’aime pas trop le riz trop cuit. Alors, j’ai changé deux petits trucs à la façon de cuisiner ce plat. Premièrement, je cuis le riz avant comme pour un risotto et je l’ajoute avec les autres ingrédients. Cuit de cette manière, ce plat réussi de tous les façons.
Préparation:1h 20 minutes
Cuisson:45 minutes
Pour 6 personnes
Ingrédients :
- 1 kilo de bas de gigot avec leur os
- 11/2 kilo d’aubergine coupée en grosses tranches
- 1 gros oignon coupé en petit dé
- 1 tomate râpée
- 1 verre de riz long Américain (Uncle bens)
- ½ verre de riz Italien
- 3 tomates coupées en rondelles
- 2 ¾ verres de bouillon de la viande d’agneau
- ½ verre de pignon rôti sans gras (100 g)
- 1 cuillère à café de cannelle
- ½ cuillère à café de poivre noir
- ½ cuillère à café de poivre doux
- ½ cuillère à café de cumin en poudre (facultative)
- ½ cuillère à café de coriandre en poudre (facultative)
- ½ cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de sel
- 50 g d'huile végétale
Préparation:
Dans une grande cocotte, faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ou de l'huile végétale. Ajoutez la viande (bas de gigot), 2 feuilles de laurier, 1 bâton de cannelle et 2 clous de girofles, faites rissoler la viande puis ajoutez 1 litre d'eau chaude et faites cuire pour une heure.
Pelez les aubergines et coupez-les en grosses tranches de 2 ou 3 cm d’épaisseur, saupoudrez-les de sel et laissez-les reposer pendant une demi-heure environ puis égouttez-les et séchez-les complètement dans un papier absorbant. Chauffez dans une sauteuse cuillère d’huile, mettez-y à dorer les tranches d’aubergines, puis enlevez-les et étalez-les sur du papier absorbant pour enlever l’excédent d’huile.
Pendant ce temps, faites fondre l’oignon coupé en petit dé avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, ajoutez la tomate râpée, puis le riz et les épices. Ajoutez 2 ¾ verres de bouillon de la viande d’agneau une louche par louche comme pour un risotto.
D’autre part, dans une autre casserole antiadhésive disposez les rondelles de tomates une grosse louche du bouillon de viande d’agneau, la viande cuite, les aubergines frits. Laissez mijoter à petit feu, puis ajouter le riz mi- cuit , bien fermer la casserole et laissez le riz cuire à petit feu pendant 20 à 25 minutes.
SERVEZ BIEN CHAUD ET DECOREZ AVEC LES PIGNONS DE PIN.
Mon secret : Je sers avec du yaourt au concombre.
Commenter cet article