Tchèb bou Gène (Riz AUX Poissons)
Quand nous vivions au Sénégal ma maman nous faisait ce plat presque chaque Dimanche, parce le Sénégal avait une richesse en poisson incalculable et en plus le poisson est si savoureux…… C’est un des plats Africains qu’elle nous préparait souvent. Et beaucoup de Libanais qui vivait ou qui vivent encore en Afrique prépare ce plat.
Préparation: 60 minutes
Cuisson: 2 à 3 heures
Pour 8 personnes
Ingrédients :
- 1 gros poisson de 2 kilos
- 3 tasses de riz italien
- 2 gros oignons
- 4 patates douces moyennes
- 4 morceaux de potiron
- 200 g de cornes grecs (bamias)
- 6 piments Sénégalais
- 2 kilos de tomates réduites en purée
- 1 litre d’huile (pas d’olive)
- 2 petits choux coupés en 4
- 5 cuillères à soupe de concentré de tomates
Préparation:
Frire le poisson avec l’huile quand le poisson est doré de partout, réservez.
Lavez les 2 kilos de tomates, les jeter 3 minutes dans de l’eau bouillante, les épluchées puis les réduire en purée.
Coupez les 2 oignons en petits cubes puis les faire frire avec 2 tasses d’huile (450ml) du poisson. Quand les oignons deviennent transparents, ajoutez le coulis de tomates, 1 litre d’eau et les 5 cuillères à soupe de concentré de tomates.
Quand le mélange coulis de tomate et oignons commencent à bouillir ajoutez le poisson et faites prendre l’ébullition puis réduisez le feu et laissez mijoter à couvert pendant 15 à 20 minutes (Il ne faut pas oublier que le poisson est déjà frit).
Enlevez le poisson de la sauce et réservez.
Dans la même sauce de tomate, ou le poisson vient de cuire, ajoutez les 2 choux coupés en quatre, puis après 30 minutes ajoutez les 4 morceaux de potirons et les 4 patates douces. Faites bouillir à grand feu, puis réduisez le feu et laissez mijoter à couvert pendant une heure.
Dans une petite casserole, mettez les bamias avec la sauce tomate de la préparation précédente.et faites cuire à petit feu.
Et procédez aussi de la même façon pour les 6 piments, vous coupez si vous voulez les 6 piments en petits cubes et vous les faites cuire avec la sauce de la préparation.
Dans un fait tout mettez les 3 verres de riz, avec 5 verres de la sauce tomate de la préparation précédente et faites le cuire comme un risotto, ajoutez louche de sauce par louche.ne pas mettre tout le liquide en une seule fois.
SERVEZ CHAUD
Mon secret : Ce plat est servi chaque ingrédient séparément dans une jatte.
Commenter cet article