750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Cuisine de AMAL

La cuisine de Amal, est surtout une cuisine Libanaise traditionnelle et ordinaire, facile et faite avec des ingrédients de saison du marché. Ma cuisine vous aidera à découvrir une série de recettes provenant des 4 coins du monde principalement libanaise. Facile et pratique mais surtout préparé avec amour. Déstiné au débutant et tous les passionnés de la bonne gourmandise. Bon appétit! Sahten!

06 Dec

COUSCOUS AUX 7 LEGUMES

Publié par Amal  - Catégories :  #recette salée, #cuisine afrique du nord, #couscous

Ce plat de couscous est la recette de ma maman, elle nous le préparait en hiver, lors de la saison des potirons.

 Préparation: 20 minutes

Cuisson:2 heures

Pour: 6 personnes

  • Ingrédients :
  • 2 souris d’agneau
  • 2 cuisses de poulet
  • 3 petites courgettes
  • 3 carottes moyennes
  • 500 g d’haricot vert (loubia khadra)
  • 2 morceaux de chou (malfouf)
  • 2 blancs de poireaux (kouret)
  • 200 g de pois chiches cuit (hommos)
  • 4 tomates épluchées
  • 2  patates douces moyennes (batata helwi)
  • 3 morceaux de potiron (laktin)
  • 6 petits oignons blancs
  • 50 g de beurre
  • 2 litres d'eau 
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préparation:

La cuisson des légumes :

Faites cuire les 2 cuisses de poulet avec 1 litre d'eau, une feuille de laurier, un bâton de cannelle, dans de l’eau salée pendant une heure. Egouttez-les. Prélevez les chairs de poulet. Détaillez-les en gros cubes.Réservez le bouillon de poulet avec lequel nous ferons cuire les légumes.

Faites fondre les 50 g de beurre dans une cocotte avec les 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et mettez-y à dorer la viande. Retournez cette viande de temps en temps pour qu’elle soit dorée sur toutes les faces. Enlevez cette viande et faites la cuire séparément dans une autre cocotte. 

Pendant ce temps épluchez les oignons et les carottes, le potiron et les patates douces. Les 2 blancs de poireaux

Ajoutez dans la cocotte les 4 oignons, puis après 5 minutes ajoutez les haricots verts, les 2 blancs de poireaux ajoutez le bouillon de poulet et  les 2 morceaux de chou. Nous attendrons 15 minutes puis nous ajouterons dans la cocotte les 3 morceaux de potiron, les 2 patates douces, la moitié des pois chiches et les 4 tomates épluchées et coupées en petits dés.

Quand tous les légumes sont presque cuits et un peu croquantsre, retirez-les et mettez-les dans un grand plat allant au four, mettez la viande au milieu et les légumes  tout autour.

Versez le bouillon de poulet chaud. Rectifiez l’assaisonnement et mettez au four pendant 2 heures hermétiquement bien fermées avec du papier d’aluminium.

La cuisson du couscous rapide :

Chauffez  un morceau de beurre de 30 g, dans une casserole ajoutez une cuillère à soupe d’huile d'olive, une demi cuillère à café de poudre de curcuma et une poignée de raisins secs. Ajoutez 2 tasses de couscous(cuisson rapide)  et 1 ¾ du bouillon de légumes. Laissez au feu pendant 3 minutes puis éteindre le feu. 

 La sauce aux piments : 2 oignons coupés en petits dés, 3 piments verts ou rouges, 2 tomates épluchées et coupées en petits dés. Faites revenir les 2 oignons dans une petite casserole avec une petite cuillère d’huile, ajoutez les piments et les tomates, faites cuire pendant 10 minutes ajoutez 1  cuillère à café de concentré de tomate et un peu d’eau. Puis éteindre.  

SERVEZ CHAUD AVEC DU COUSCOUS.

 Mon secret : Je mets des pois chiches cuit et des raisins secs avec le couscous. si vous ne voulez pas finir la cuisson des légumes au four vous les laissez dans la cocotte.

 

Commenter cet article

mes inspirations culinaires 08/12/2012 22:05

ayayaayae Amal j'adore le couscous et moi aussi je rajoute des raisins secs mmmm je suis la seule ds ma famille qui adore ajouter les raisins secs :)
grosse bise ma belle

Amal 09/12/2012 14:39



moi aussi,c'est un de mes plats préférés,merci Samar bonne journée



Archives

À propos

La cuisine de Amal, est surtout une cuisine Libanaise traditionnelle et ordinaire, facile et faite avec des ingrédients de saison du marché. Ma cuisine vous aidera à découvrir une série de recettes provenant des 4 coins du monde principalement libanaise. Facile et pratique mais surtout préparé avec amour. Déstiné au débutant et tous les passionnés de la bonne gourmandise. Bon appétit! Sahten!