BATRAKH OU BOUTARGUE OU POUTARGUE
Le batrakh est une spécialité culinaire de plusieurs pays méditerranéens : on la trouve dans quelques pays du pourtour méditerranéens comme l’Italie, La Turquie et l’Egypte. Les Japonais en sont très friands et la connaissent sous le nom de Karasumi. Il s’agit d’une poche d’œufs de mulet, salée et séchée, recueillie quand les femelles sont pleines. A l’instar du caviar, la poutargue est devenue un mets recherché et cher. Face à la demande pour ce produit, les poches d’œufs sont souvent importées depuis la Mauritanie, le Sénégal et le Brésil, il s’agit d’une poche d’œufs de mulet ou de thon rouge, salée et séchée, recueillie quand les femelles sont pleines. Actuellement, les mulets sont victimes de la surpêche, ce qui a fait de la poutargue un produit de luxe recherché.
La poutargue ou boutargue ou batrakh en arabe qui signifie < œufs de poissons salés et séchés >. Une spécialité de l’Egypte qui est renommée pour son délicieux batrakh.
En France, ce mets de luxe est une spécialité de la ville de Martigues : La poutargue de martigues est appelée le <caviar martégal>.
Les poches de boutargue sont enduites de cire :
Ceci a un double effet :
Stopper leur maturation au moment propice
Conserver et protéger la boutargue contre tout contact extérieur.
Source :wikipédia
Auteur : Amal
Type de recette : Batrakh
Cuisine: libanaise
Temps de Préparation: 20 minutes
Temps de Cuisson: 0minutes
Pour: 6 personnes
Ingrédients:
1 poche de batrakh
100 ml d’huile d’olive
8 gousses d’ail
1 filet de jus de citron
Préparation :
Lors de la consommation du batrakh : il faut enlever la protection de cire.
Coupez le batrakh en très fines tranches et l’humecter d’huile d’olive vierge. Coupez les gousses d’ail en fines lamelles et les ajouter à la préparation précédente. Puis versez le reste d’huile d’olive.
N'oubliez pas d'aimer ma page facebook et surtout partager si vous aimez!
Commenter cet article