SALADE GRILLEE A L’ANCIENNE OU SLATA MECHOUIA
La salade grillée à l’ancienne slata méchouia du terroir bônois est originaire de Annaba en Algérie, on la trouve en Tunisie presque similaire et diffère quant aux ingrédients et à la préparation.
C’est une salade cuite que l’on déguste froide, met idéal pour la saison estivale, en entrée ou même en accompagnement à base de poivrons, piments forts, tomates, oignons blanc et gousses d’ail, le tout grillé, pelé et braisé légèrement dans de l’huile avec des épices pour la véritable version. Moi, j’ai modifié un peu en la faisant à la libanaise sans épice, je les ai laissé nature comme j’adore le goût grillé des légumes.
Les légumes sont grillés sur feu de braises ou de bois ou même à la plancha.
Une recette de ma chère Zika Rifi de son fameux blog cuisinebonoisedezika. elle ajoute du thon et des épices qui est trop bonne mais ma fille la préfère sans épice.
Auteur: Amal
Type de recette : salade grillée
Cuisine : bônoise
Temps de Préparation:50 minutes
Temps de Cuisson:20 minutes
Pour 6 personnes
Ingrédients :
2 kilos de poivrons rouge et vert
500 g de piments
1,200 g de tomates mûres et fermes
1 tête d’ail
100 ml d’huile d’olive
1 citron son jus
Sel et poivre
Préparation :
Grillez tous les légumes sur feu de bois ou sur des braises placés sur un grill.
Embrochez la tête d’ail pour plus de facilité à griller l’ail. Placez les poivrons et les piments au fur et à mesure dans un sac dans un sac en plastique et les laisser suer pour mieux les peler.
Une fois les légumes refroidis, peler-les soigneusement. Il ne faut pas les rincer, ils n’auront plus de goût. Les couper grossièrement et les assaisonner avec le jus de citron et l’huile d’olive.
Servir tiède ou froide en entrée.
Commenter cet article