750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Cuisine de AMAL

La cuisine de Amal, est surtout une cuisine Libanaise traditionnelle et ordinaire, facile et faite avec des ingrédients de saison du marché. Ma cuisine vous aidera à découvrir une série de recettes provenant des 4 coins du monde principalement libanaise. Facile et pratique mais surtout préparé avec amour. Déstiné au débutant et tous les passionnés de la bonne gourmandise. Bon appétit! Sahten!

27 Jul

MOSSAKA GRECQUE

Publié par Amal Fetouni Ghaddar  - Catégories :  #recette salée, #cuisine grecque, #viande, #aubergine, #plat principal

MOUSSAKA GRECQUE

MOUSSAKA GRECQUE

Une recette de la cuisine grecque, mais allégé. J’ai déjà publié une moussaka avec de la viande d’agneau, du fromage de feta et les aubergines je les ai fait frire avec une petite quantité d’huile d’olive. Pour vous dire la vérité, ce plat était trop bon, mais un peu lourd à mon avis alors pour cette Moussaka, j’ai opté pour la cuisson au four et la viande d’agneau a été remplacée par du bœuf. Puis, je n’ai pas mis de la feta qui est un peu salé et bien prononcé comme goût. Je voulais une moussaka gourmande, bien équilibrée en goût et en proportions d’ingrédients. Pour la béchamel, je la prépare en avance car je voudrais quelle refroidisse avant d’incorporer les jaunes d’œufs  et la verser dans le plat de préparation. Ce plat peut être préparé à l’avance et cuit le lendemain si vous pouvez attendre.

Auteur: Amal

Type de recette : moussaka grecque

Cuisine :grecque                                                                                                                  Temps de Préparation: 60 minutes

Temps de Cuisson:2 heures

Pour:6 personnes

Ingrédients :

Pour les aubergines et les pommes de terre:

3 à 4 grosses aubergines coupées en longueur et un peu épais

Sel et poivre

Huile d’olive

Pour la sauce de la viande hachée :

600 g de viande de bœuf ou moitié bœuf et moitié agneau

1 gros oignon

2 gousses d’ail écrasées dans un mortier

1 kilo de tomates bien rouge

1 cuillère de cannelle en poudre

1 cuillère à café de sucre

1 cuillère à soupe de vinaigre blanc

Pour la béchamel :

80 g de beurre + 1 cuillère à soupe d’huile végétale

100 g de farine

1 litre de lait demi-écrémé

1 cuillère à café de sel

½ cuillère à café de poivre noir

½ cuillère à café de muscade en poudre

2 œufs

100 g de parmesan râpé

Sel et poivre

Préparation:

Préchauffez le four à 180ºC.

Lavez les aubergines et les coupez en longueur  d’environ 1 cm. Sur une plaque ou deux recouverte de papier sulfurisé disposez les tranches d’aubergines, versez un filet d’huile d’olive, salez et poivrez, bien mélangez avec les mains.  Disposez les tranches d’aubergines côte à côte. Enfournez pour 30 à 40 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres  et dorées (pas brûler).

Epluchez les pommes de terre puis les lavez. Coupez les pommes de terre en rondelles  épaisses. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé disposez les tranches de pomme de terre, versez un filet d’huile d’olive, salez et poivrez, bien mélangez avec les mains.  Disposez les tranches de pomme de terre côte à côte. Enfournez pour 30 à 40 minutes  en même temps que les aubergines, jusqu’à ce qu’elles soient tendres  et dorées (pas brûler).

Pendant que les aubergines cuisent et les pommes de terre aussi. Commencez la préparation de la sauce de viande. Dans une casserole à fond épais, mettez à chauffer un filet d’huile d’olive. Faites revenir l’oignon et l’ail une minute puis ajouter les viandes hachées (si vous faites un mélange bœuf et agneau) et la cuillère à soupe de vinaigre. Faites revenir la viande pour 10 minutes, puis ajoutez les tomates épluchée et réduites en purée. Ajoutez  le sucre et la cannelle. Salez et poivrez. Laissez mijoter à grand feu à découvert  environ 30 minutes jusqu’à ce qu’il n’y a presque plus de liquide. Sortir du feu.  Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.

Dans une casserole à fond épais, faites fondre le beurre et l’huile végétale puis ajoutez la farine et mélangez au fouet, ajoutez le lait au fur et à mesure pour obtenir un mélange bien lisse. Assaisonnez de sel, poivre et muscade. Laissez cuire en mélangeant sur feu doux. Coupez le feu,  laissez refroidir puis ajoutez les œufs. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Réservé.

Préchauffez le four à 180ºC.

Huilez un plat allant au four, versez deux louches  de sauce de tomate, puis des rondelles de pomme de terre, puis déposez des tranches d’aubergine en les chevauchant.

Déposez de la sauce de viande hachée, puis des tranches d’aubergine et finissez la sauce de tomate s’il y en a encore, puis saupoudrez du parmesan râpé et recouvrir de la totalité de la béchamel, en lissant avec une spatule.

Enfournez pour environ 45 à 50 minutes.

Sortir le plat du four et laissez reposer 5 minutes avant de servir.

N'oubliez pas d'aimer ma page facebook et surtout partager si vous aimez!

 

 

 

MOUSSAKA GRECQUE
MOUSSAKA GRECQUE

MOUSSAKA GRECQUE

Commenter cet article

La cuisine de poupoule 27/07/2020 17:32

J'adore c'est trop bon
Bonne soirée bisous

Amal Fetouni Ghaddar 27/07/2020 17:49

Merci, en effet c'est superbe, bisous.

Archives

À propos

La cuisine de Amal, est surtout une cuisine Libanaise traditionnelle et ordinaire, facile et faite avec des ingrédients de saison du marché. Ma cuisine vous aidera à découvrir une série de recettes provenant des 4 coins du monde principalement libanaise. Facile et pratique mais surtout préparé avec amour. Déstiné au débutant et tous les passionnés de la bonne gourmandise. Bon appétit! Sahten!