PAIN MAISON, SANS PETRISSAGE INRATABLE
Le pain fait partie de l’alimentation de base traditionnelle de nombreuses cultures.
A l’heure ou le <<fait maison>>reprend le galon, j’aime faire du pain et l’odeur alléchantes qui sort du four vaut le travail que cela demande. Cette recette est du blog plume et prose qui a peaufiné cette recette à sa guise pour parfaire ce pain.
Sans pétrin et inratable, je l’ai déjà fait plusieurs fois et toujours autant de succès.
Il se peut que vous le préfériez plus cuit, dans ce cas prolongez le temps de cuisson ou moins cuit alors réduisez en bref, comme pour toutes les recettes, il y a autant de variantes que de cuisiniers (cuisinières) alors à vous de vous lancer. Expérimentez et créez en fonction de vos envies.
Auteur: Amal
Type de recette : pain cocotte
Cuisine : française
Temps de Préparation : 5 minutes
Temps de Cuisson:35 minutes
Pour:6 personnes
Ingrédients :
600 g de farine
430/450 ml d’eau
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à café de levure boulangère (3g)
Préparation:
Dans un saladier, déposez la farine, le sel, le sucre et la levure boulangère sèche.
Ajoutez l’eau et mélangez à l’aide d’une maryse jusqu’à former une pâte.
Laissez la pâte telle quelle puis, couvrez-la d’un film alimentaire et d’un torchon.
Laissez reposer entre 8 et 12 h.
Farinez votre billot ou votre plan de travail ainsi qu’une feuille de papier cuisson à côté.
Débarrassez votre pâte sur votre plan de travail puis, à l’aide d’une corne farinée ramenez la pâte vers le centre afin de donner plus de force à votre pâton.
Retournez votre pâton et boulez-le avant de le déposer sur votre papier cuisson.
A l’aide d’une paire de ciseaux, coupez le papier cuisson à ras le pâton puis, déposez-le délicatement dans une cocotte en fonte.
A l’aide d’une lame, grignez le pâton, de part et d’autres, en l’entaillant d’un geste rapide et sans à-coup puis, laissez-le pousser, à couvert, 15 minutes.
Enfournez à mi-hauteur, à 230ºC pendant 35 minutes.
Retirez le couvercle de la cocotte puis poursuivre la cuisson 20 minutes encore.
Dès la sortie du four, déposez votre pain sur une grille en veillant à bien retirer le papier cuisson dessous. Laissez reposer 1 à 2 heures.
NOTE : Il est vrai que de sentir la bonne odeur de pain, embaumer toute la maison, va compliquer le temps d’attente mais il est nécessaire d’attendre au moins 1 heure afin de permettre au pain de dégager la vapeur d’eau qu’il a stocké et ainsi de pouvoir libérer toutes ses saveurs.
Astuce : Préparez la pâte le soir avant de dormir afin qu’elle soit prête au petit matin.
NOTE : Ce pain a été réalisé de plusieurs manières, dont celle ou on dépose le pâton dans la cocotte préalablement chauffée dans le four. Mais le meilleur résultat fût de le déposer dans la cocotte à froid, une pousse supplémentaire s’effectuée dans le four pendant qu’il chauffait. A vous de tester, d’expérimenter et de trouver la méthode qui vous conviendra le mieux.
NOTE : Beaucoup disent que seul le pain au levain doit-être grigné car le pain cocotte se craque à la cuisson mais de tous mes essais aucun ne s’est craqué ni même craquelé.
Comment le conserver:
Dans un torchon propre afin qu’il garde son moelleux.
Au congélateur en prenant soin de le couper en tranches afin de pouvoir vous servir petit à petit en le laissant décongeler ou tout simplement en le passant directement au grille-pain sans le décongeler au préalable.
N'oubliez pas d'aimer ma page Facebook et surtout partager si vous aimez!
Commenter cet article