GNOCCHIS MAISONS AUX TRUFFES NOIRES
J’ai reçu un pot de truffes noires de ma fille qui venait de l’Espagne de Valence. Nous en avons dégusté avec du beurre fin et le reste. J’en ai fait des gnocchis aux truffes, qui étaient délicieux. La recette est de Chef Nini, qui a un blog super gourmand. Pour la réussite de cette recette, il est important de choisir la bonne variété de pommes de terre. Certaines pommes de terre vont devenir bien collantes en s’écrasant, vont mal absorber la farine et vous n’arriverez jamais à former vos gnocchis.
Il est important de réduire en purée vos pommes de terre avec un presse-purée ou un moulin à légumes. N’utilisez surtout pas vos robots : vous allez rendre la consistance de la purée élastique et la transformation en gnocchi va s’avérer compliquée.
Enfin, la cuisson avec la peau n’est pas sans raison. De cette façon, les pommes de terre absorbe le moins d’eau possible.
J’ai mis les truffes dans une assiette pour avoir une belle photo, puis chacun a eu sa part de truffes.
Auteur: Amal
Type de recette : gnocchis
Cuisine : italienne
Temps de Préparation:30 minutes
Temps de Cuisson:15 minutes
Pour: 8 personnes
Ingrédients :
Pâte à gnocchis :
400 g de Rattes de Touquet
100 g de farine T55
½ cuillère à café de sel
1 jaune d’œuf
Sauce à la crème :
1 truffe noire fraiche ou un pot
2 cuillères à soupe de beurre +1 cuillère à soupe de brisures de truffes noires
1 dl de crème fraiche liquide (7 cuillères à soupe)
Sel et poivre du moulin
Préparation:
Pâte à gnocchis :
Versez de l’eau dans une grande casserole et plongez les pommes de terre. Faites les cuire pendant 30-35 minutes (voir plus selon la variété de pommes de terre choisie).
Egouttez les pommes de terre et épluchez-les.
Coupez-les en morceaux et déposez-les dans un presse-purée et réduisez les pommes de terre en purée.
Versez dans un saladier la purée, le jaune d’œuf, le sel et la farine ensemble et pétrissez jusqu’à obtenir une boule homogène et non collante. Si nécessaire ajoutez un peu de farine. Pour ma part, réduisez la quantité de purée et rajoutez-la au besoin.
Façonnage de la pâte :
Divisez la pâte en quatre.
Farinez votre plan de travail et roulez une première boule en boudin.
Coupez les boudins en petits tronçons de même taille.
La cuisson :
Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée.
Plongez les gnocchis et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la cuisson.
Egouttez-les.
Sauce à la crème :
Préparez votre beurre à la truffe en mélangeant et en écrasant le beurre avec les brisures de truffe puis réservez au frais. Cette opération est effectuée à la fourchette.
Un peu avant la fin de la cuisson, mettez de côté 100ml d’eau de cuisson de vos gnocchis. Cette eau chargée d’amidon apportera une texture crémeuse à vos gnocchis lorsqu’elle sera mélangée avec la sauce.
Pendant que vos gnocchis terminent de cuire, dans une grande poêle faites revenir et fondre doucement votre beurre truffé.
Une fois que votre beurre est fondu et qu’une odeur de truffe se dégage et que vos gnocchis sont égouttés, ajoutez dans la poêle la crème et la moitié de l’eau de cuisson des gnocchis.
Augmentez le feu, mélangez puis ajoutez les gnocchis. Faites les revenir pendant une minute sur feu vif en remuant régulièrement afin que tous les gnocchis s’enrobent de la sauce. Si la sauce n’est pas crémeuse rajoutez de l’eau de cuisson.
Servez aussitôt vos gnocchis, donnez quelques tours de moulin à poivre et râpez sur chacune des assiettes de la truffe noire. Nous mettons la truffe vraiment à la fin afin de profiter pleinement du goût de celle-ci car la cuisson peut altérer son goût et sa texture.
Pour les inconditionnels vous pouvez parsemez le tout d’un peu de Parmiggiano Reggiano
Pour la conservation des gnocchis crus :
Les gnocchis peuvent se conserver 48 h au réfrigérateur avant d’être cuits. Faites attention à bien les laisser à plat sur une planche farinée et recouvrez-les d’un torchon propre.
Pour la congélation des gnocchis crus :
Les gnocchis crus se congèlent très bien. Déposez-les à plat sur une plaque garnie d’un papier sulfurisé. Déposez la plaque dans le congélateur et une fois congelé, versez les gnocchis dans un sachet. Vous pourrez ainsi décongeler la quantité qu’il vous faut et les cuire directement avant décongélation.
N'oubliez pas d'aimer ma page Facebook et surtout partager si vous aimez!
Commenter cet article