750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Cuisine de AMAL

La cuisine de Amal, est surtout une cuisine Libanaise traditionnelle et ordinaire, facile et faite avec des ingrédients de saison du marché. Ma cuisine vous aidera à découvrir une série de recettes provenant des 4 coins du monde principalement libanaise. Facile et pratique mais surtout préparé avec amour. Déstiné au débutant et tous les passionnés de la bonne gourmandise. Bon appétit! Sahten!

04 Nov

GNOCCHIS MAISONS AUX TRUFFES NOIRES

Publié par Amal Fetouni Ghaddar  - Catégories :  #recette salée, #cuisine italienne, #pomme de terre, #sans gluten, #végétarien, #plat principal

GNOCCHIS MAISONS AUX TRUFFES NOIRES

GNOCCHIS MAISONS AUX TRUFFES NOIRES

J’ai reçu un pot de truffes noires de ma fille qui venait de l’Espagne de Valence. Nous en avons dégusté avec du beurre fin et le reste. J’en ai fait des gnocchis aux truffes, qui étaient délicieux. La recette est de Chef Nini, qui a un blog super gourmand. Pour la réussite de cette recette, il est important de choisir la bonne variété de pommes de terre. Certaines pommes de terre vont devenir bien collantes en s’écrasant, vont mal absorber la farine et vous n’arriverez jamais à former vos gnocchis.

Il est important de réduire en purée vos pommes de terre avec un presse-purée ou un moulin à légumes. N’utilisez surtout pas vos robots : vous allez rendre la consistance de la purée élastique et la transformation en gnocchi va s’avérer compliquée.

Enfin, la cuisson avec la peau n’est pas sans raison. De cette façon, les pommes de terre absorbe le moins d’eau possible.

J’ai mis les truffes dans une assiette pour avoir une belle photo, puis chacun a eu sa part de truffes.

 Auteur: Amal

Type de recette : gnocchis

Cuisine : italienne

Temps de Préparation:30 minutes

Temps de Cuisson:15 minutes

Pour: 8 personnes

Ingrédients :

Pâte à gnocchis :

400 g de Rattes de Touquet

100 g de farine T55

½ cuillère à café de sel

1 jaune d’œuf

Sauce à la crème :

1 truffe noire fraiche ou un pot

2 cuillères à soupe de beurre +1 cuillère à soupe de brisures de truffes noires

1 dl de crème fraiche liquide (7 cuillères à soupe)

Sel et poivre du moulin

Préparation:

Pâte à gnocchis :

Versez de l’eau dans une grande casserole et plongez les pommes de terre. Faites les cuire pendant 30-35 minutes (voir plus selon la variété de pommes de terre choisie).

Egouttez les pommes de terre et épluchez-les.

Coupez-les en morceaux et déposez-les dans un presse-purée et réduisez les pommes de terre en purée.

Versez dans un saladier la purée, le jaune d’œuf, le sel et la farine ensemble et pétrissez jusqu’à obtenir une boule homogène et non collante. Si nécessaire ajoutez un peu de farine. Pour ma part, réduisez la quantité de purée et rajoutez-la au besoin.

Façonnage de la pâte :

Divisez la pâte en quatre.

Farinez votre plan de travail et roulez une première boule en boudin.

Coupez  les boudins en petits tronçons de même taille.

La cuisson :

Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée.

Plongez les gnocchis et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la cuisson.

Egouttez-les.

Sauce à la crème :

Préparez votre beurre à la truffe en mélangeant et en écrasant le beurre avec les brisures de truffe puis réservez au frais. Cette opération est effectuée à la fourchette.

Un peu avant la fin de la cuisson, mettez de côté 100ml d’eau de cuisson de vos gnocchis. Cette eau chargée d’amidon apportera une texture crémeuse à vos gnocchis lorsqu’elle sera mélangée avec la sauce.

Pendant que vos gnocchis terminent de cuire, dans une grande poêle faites revenir et fondre doucement votre beurre truffé.

Une fois que votre beurre est fondu et qu’une odeur de truffe se dégage et que vos gnocchis sont égouttés, ajoutez dans la poêle la crème et la moitié de l’eau de cuisson des gnocchis.

Augmentez le feu, mélangez puis ajoutez les gnocchis. Faites les revenir pendant une minute sur feu vif en remuant régulièrement afin que tous les gnocchis s’enrobent de la sauce. Si la sauce n’est pas crémeuse rajoutez de l’eau de cuisson.

Servez aussitôt vos gnocchis, donnez quelques tours de moulin à poivre et râpez sur chacune des assiettes de la truffe noire. Nous mettons la truffe vraiment à la fin afin de profiter pleinement du goût de celle-ci car la cuisson peut altérer son goût et sa texture.   

Pour les inconditionnels vous pouvez parsemez le tout d’un peu de Parmiggiano Reggiano

Pour la conservation des gnocchis crus :

Les gnocchis peuvent se conserver 48 h au réfrigérateur avant d’être cuits. Faites attention à bien les laisser à plat sur une planche farinée et recouvrez-les d’un torchon propre.

Pour la congélation des gnocchis crus :

Les gnocchis crus se congèlent très bien. Déposez-les à plat sur une plaque garnie d’un papier sulfurisé. Déposez la plaque dans le congélateur et une fois congelé, versez les gnocchis dans un sachet. Vous pourrez ainsi décongeler la quantité qu’il vous faut et les cuire directement avant décongélation.

N'oubliez pas d'aimer ma page Facebook et surtout partager si vous aimez!

GNOCCHIS MAISONS AUX TRUFFES NOIRES
Commenter cet article

Aux délices du palais 10/11/2019 17:22

Ça donne terriblement envie besahatkom ma chère. Bises.

Amal Fetouni Ghaddar 25/11/2019 20:36

Merci ma belle. bisous.

gut 09/11/2019 16:50

Rien que ça de la truffe ! eh bien ils doivent être super gourmands ces petits gnocchis !! Bravo pour cette délicieuse idée ! bisous Amal

Amal Fetouni Ghaddar 25/11/2019 20:32

Oui ma Claudine ,bisous.

Marion 05/11/2019 06:35

Voilà des gnocchis magnifiquement parfumés !
Bonne journée, bises.

Amal Fetouni Ghaddar 06/11/2019 21:50

Merci beaucoup, bisous.

guy59600 04/11/2019 19:47

une superbe assiette bien parfumée avec la truffe
une bonne soirée

Amal Fetouni Ghaddar 08/11/2019 21:08

Merci Guy, bonne soirée.

delphine 04/11/2019 18:11

Waouh quelle belle assiette, tu me donnes faim
Bises

Amal Fetouni Ghaddar 25/11/2019 20:33

Oui, c'était trop bon, bisous.

missfujii. 04/11/2019 06:48

Un plat de luxe

Amal Fetouni Ghaddar 25/11/2019 20:33

J'adore ces truffes, bisous.

Archives

À propos

La cuisine de Amal, est surtout une cuisine Libanaise traditionnelle et ordinaire, facile et faite avec des ingrédients de saison du marché. Ma cuisine vous aidera à découvrir une série de recettes provenant des 4 coins du monde principalement libanaise. Facile et pratique mais surtout préparé avec amour. Déstiné au débutant et tous les passionnés de la bonne gourmandise. Bon appétit! Sahten!