BOUZA BIL ACHTA, CREME ORIENTALE GLACEE AVEC THERMOMIX OU SANS

J’ai déjà publié la recette de base de la crème orientale, je la republie pour rajouter les ingrédients que nous rajoutons pour la parfumer. Comme la crème orientale que nous achetons toute prête de la pâtisserie. Une recette que j'ai prise du fameux Chef Libanais Ramzi de l'école Hôtelière de beyrouth (Liban) Nous utilisons toujours pour la décoration des pistaches torréfiées.
Auteur: Amal
Type de recette : Glace
Cuisine: Libanaise
Temps de Préparation: 10 minutes
Temps de Cuisson:20 minutes
Pour: 6 personnes
Ingrédients:
200 g de lait en poudre entier
800 g d’eau
400 g de sucre ou 200 g +une boite de lait concentré sucré
1 kilo de Achta
10 g à 12 g de poudre de sahlab ou salep
1 ½ g de miskeh en poudre
25 g d’eau de fleur d’oranger
25 g d'eau de rose
Préparation :
Sans Thermomix :
Faites chauffer sur feu moyen le lait avec 100 g de sucre. Mélangez le reste de sucre avec le sahlep et ajoutez ce mélange en pluie au lait chaud en le saupoudrant pour ne pas avoir de grumeaux. Fouettez vivement et portez de nouveau à ébullition. Dès que la crème épaissit, retirez du feu après 5 minutes pour que le sahlab continue de cuire. Ajoutez le miskeh, l'eau de rose et l’eau de fleur d’oranger.
Laissez refroidir en remuant de bas en haut pour que le sahlep n’épaississe pas.
Mixez de nouveau en ajoutant la crème achta et le lait concentré sucré (si vous l'utilisez) et mettez dans la turbine aprés avoir refroidit la préparation 30 minutes ou selon le mode d’emploi de votre turbine ou sorbetière.
Avec le Thermomix :
Mélangez le lait en poudre avec 800 g d’eau et 100 g de sucre ( si vous utilisez le lait concentré sucré utiliser juste 100 g), mixez 5 minutes/ temps 45ºC/ vitesse 2.
Mélangez le reste de sucre avec le sahlep et ajoutez ce mélange en pluie au lait chaud en le saupoudrant pour ne pas avoir des grumeaux ( si vous utilisez le lait concentré sucré utiliser juste 100 g) et les 10 g de sahlep, mixez 15 minutes /temps 85ºC / vitesse 4.
Réduisez le miskeh en poudre, ajoutez-le à l’appareil avant la fin de 3 minutes ainsi que l'eau de rose et l’eau de fleur d’oranger.
Laissez refroidir en remuant de bas en haut pour que le sahlep n’épaississe pas.
Quand la crème de sahlab refroidit, ajoutez la crème achta et le lait concentré sucré bien mélanger.
Décorez toujours avec des pistaches torréfiées.
Mixez de nouveau et mettez dans la turbine 30 minutes ou selon le mode d’emploi de votre turbine ou sorbetière.
N'oubliez pas d'aimer ma page facebook et surtout partager si vous aimez!
Commenter cet article