BOUZA BIL HALIB, CREME GLACEE ORIENTALE AU SALEP AVEC THERMOMIX OU SANS

Le SALEP ou SAHLAB est une poudre qu’on utilisait dans une boisson populaire sur les terres de l’Empire Ottoman. en Perse, en Iran, en Inde ,en Turquie, et en Grèce. Sa consommation s’étendit par la suite de l’Angleterre à l’Allemagne avant l’essor du café et du thé et fut ensuite proposée comme boisson alternative ( le saloop) dans les cafés.
En Angleterre, la boisson était connue sous le nom de saloop. Populaires aux XVΙΙΙ°et XΙX°siècles en Angleterre, sa préparation exigeait que la poudre de salep soit ajoutée à l’eau jusqu’à épaississement, après quoi elle serait sucrée, puis aromatisée à la fleur d’oranger ou à l’eau de rose.
Cette poudre est obtenue à partir de bulbes d’orchidées sauvages séchées et réduits en poudre. La forme de ces bulbes a inspiré son nom original qui signifie < testicule de renard¸< خصّى الثعلب> en arabe.
On lave les tubercules à l’eau froide, on les fait bouillir, on les égoutte, on les sèche au four. En Orient, les tubercules sont enfilés pour être suspendus sur un chapelet et être séchés dans un courant d’air.
De nos jours, la boisson est souvent faite avec du lait au lieu de l’eau et est saupoudrée de cannelle. Le sahlep se boit chaud surtout en hiver. D’autres desserts sont également fabriqués à partir de farine salep, y compris le pudding salep et la crème glacée salep.
La région de Kahramanmaras, en Turquie est un important producteur de salep connu sous le nom de salepi Maras.On estime que chaque année, en Turquie, 30 tonnes de tubercules de 38 espèces sont récoltées et qu’il faut entre 1000 et 4000 tubercules pour fabriquer un kilo de farine. La popularité en Turquie a entrainé un déclin des populations d’orchidées sauvages. Par conséquent, il est illégal d’exporter un vrai salep. Ainsi, de nombreux mélanges de salep instantanés sont fabriqués avec des arômes artificiels.
Avec la rareté croissante de certaines espèces et les extinctions locales, les commerçants récoltent les orchidées sauvages en Iran, également victime de surexploitation obtenue à partir de bulbes. Source : Wikipédia
Cette crème glacée est faite avec cette poudre le sahlep, que vous trouverez dans tout le Liban avec ce parfum si spécifique de l’eau de fleur d’oranger et du miskeh. Une crème super délicieuse…
Mettez toujours les graines de miskeh au congélateur. Cette recette est la base des crèmes glacées orientales.
Auteur: Amal
Type de recette : Glace
Cuisine: Libanaise
Temps de Préparation: 10 minutes
Temps de Cuisson:20 minutes
Pour: 6 personnes
Ingrédients:
200 g de lait en poudre entier
800 g d’eau
200 g ou 250 g de sucre (pour moi 200 g)
10 à 12 g de sahlab ou salep
1 ½ g de miskeh en poudre
25 g d’eau de fleur d’oranger
25 g d'eau de rose
Préparation :
Sans Thermomix :
Faites bouillir sur feu moyen le lait avec 100 g de sucre. Mélangez le reste de sucre avec le sahlep et ajoutez ce mélange au lait chaud. Fouettez vivement et portez de nouveau à ébullition. Dès que la crème épaissit, retirez du feu après 5 minutes pour que le sahlep soit cuit. Ajoutez le miskeh, l'eau de rose et l’eau de fleur d’oranger.
Laissez refroidir en remuant de bas en haut pour que le sahlep n’épaississe pas.
Mixez de nouveau et mettez dans la turbine 30 minutes ou selon le mode d’emploi de votre turbine ou sorbetière
Avec le Thermomix :
Mélangez le lait en poudre avec 400 g d’eau et 100 g de sucre, mixez 5 minutes/ temps 100ºC/ vitesse 2.
Ajoutez les 100 g de sucre, les 400 g d’eau et les 12 g de sahlep, mixez 15 minutes /temps 100ºC / vitesse 2.
Réduisez le miskeh en poudre, ajoutez-le à l’appareil avant la fin de 3 minutes ainsi que l’eau de fleur d’oranger.
Mixez de nouveau et mettez dans la turbine 30 minutes ou selon le mode d’emploi de votre turbine ou sorbetière
N'oubliez pas d'aimer ma page facebook et surtout partager si vous aimez!
Commenter cet article