Brioche de Jeanne
Une brioche moelleuse et irrésistible, un vrai nuage en bouche. Riche en œufs, elle a aussi une jolie couleur jaune dorée. Elle est aussi riche en beurre mais le gout n’est pas très marqué. Vous pouvez la faire en 2 petites brioches, ou bien une seule brioche dans un moule de 40 cm. Cette recette a été faite par Isabelle au Thermomix mais moi au robot, un blog bien gourmand à visiter.quelquesgrammesdegourmandises
Auteur: Amal
Type de recette : Brioche
Cuisine :Française
Temps de Préparation: 20 minutes
Temps de Cuisson:20 à 30 minutes
Pour: 8 personnes
Ingrédient:
- 20 g de levure de boulanger fraiche ou 10 g de levure déshydratée
- 130 g de lait à température ambiante
- 4 œufs
- 60 g de sucre
- 500 g de farine T45
- 1 cuillère à café de sel
- 200 g de beurre mou coupé en gros dés
- 1 jaune d’œuf dilué dans un peu de lait pour la dorure
- Sucre perlé pour la déco
Préparation:
Dissoudre la levure et le lait, réservé.
Dans le bol du robot électrique, mettez le sucre, les œufs, la farine, la levure puis le sel. Pétrir 5 minutes. Puis ajoutez le beurre et pétrir 15 minutes.
Mettez la pâte (qui est assez collante) dans un récipient préalablement légèrement fariné, puis fermer à l’aide d’un film alimentaire et réserver une heure au réfrigérateur.( j’ai mis toute une nuit).
Dégazez sur un plan de travail fariné, puis façonner la pâte selon son envie.
Coupez le pâte en 4 pâtons égaux , les façonner en boule puis disposez dans le fond du moule à pain de 40 cm préalablement huilé.
Laissez lever 2 heures recouvert d’un linge dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air. La pâte va doubler de volume.
Dorez la pâte avec l’œuf et le lait mélangé. Saupoudrez de sucre perlé.
Préchauffez le four à 180°C.
Enfournez à 180°C et cuire 15 minutes, puis baisser la température du four à 160°C et prolongez la cuisson de 15 minutes (selon votre four).
Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.
ASTUCES:
Il faut respecter le temps de pétrissage.
Le beurre doit être couper en petits morceaux, ne pas le mettre dans la cuve du robot en gros morceaux.
Une brioche a besoin du temps de repos pour qu'elle gonfle.
La température du four dépend du votre.
Commenter cet article