CONFITURE DE COING RAPE
Une confiture de saison, que beaucoup de Libanais prépare beaucoup en rajoute des pignons de pin, mais moi je n’en rajoute pas. Nous la mangeons avec du fromage salé comme le halloumi ou le akkawi.
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 45 minutes
Pour 6 personnes
Ingrédients:
- 1 kg de coings
- 250 ml de jus de coings (avec les épluchures et les pépins)
- 750 g de sucre
- 1 pomme sans peau
- ½ jus de citron
- 1 cuillère à soupe de Miskeh ou gomme d'Arabie (facultative)
Préparation:
Lavez les coings, retirez le coeur dur et les pépins.
Râpez les coings avec leur peau. Mettez-les dans une bassine à confiture.
Ajoutez le sucre et la pomme râpée. Laissez macérer tous les ingrédients 12 h ou toute une nuit.
Le lendemain, ajoutez le liquide des épluchures et portez à ébullition sur feu moyen en remuant puis réduisez le feu et faites cuire pendant 2 heures à tout petit feu en mélangeant de temps en temps. Ajoutez le jus du ½ citron et le miskeh en mélangeant et laissez encore sur feu doux pendant quelques minutes puis éteindre le feu.
Mettez aussitôt en pots ébouillantés et séchés.
Couvrez à chaud et laissez refroidir complètement à l’envers.
Les pépins de la pomme et des coings ainsi que leur partie dure, ajoutez-les dans une casserole à fond épais avec 250 ml d’eau.
Le jus de coing:
Versez de l'eau jusqu'à ce que tout soit recouvert dans une casserole Faites cuire pendant une heure les pépins et le coeur dur des coings, et laissez refroidir. Récupérez cette eau que l’on rajoute à la confiture lors de la cuisson.
Le miskeh est la gomme d'arabie qui est un exsudat de sève descendant solidifié, produit naturellement ou à la suite d'une incision, sur le tronc et au pied d'arbres de la famille des acacias. comestible, elle est récoltée principalement en Afrique saharienne(Mali, Sénégal, Egypte). on la trouve sous forme de poudre ou de cristaux non moulus plus ou moins ronds de couleur jaune pâle à jaune brunâtre. La surface extérieure des cristaux est mate et fendillée et leur cassure est vitreuse. Elle est utilisée dans l'industrie agro-alimentaire. En France, on le retrouve dans le sirop d'orgeat et les loukoums. (source wikipédia)
Je dédis cette recette à: cuisinons de saison
CONFITURE DE COING RAPE
Commenter cet article