Biscuit aux dattes de Leila , kaak bil tamer Leila

Une recette que j’ai eu de ma belle-sœur Leila qui l’a à son tour de ses beaux-parents c’est une vieille recette traditionnelle, tous les villages en faisaient et chacun prenait la recette du voisin. Lors des fêtes chacune comparait ces biscuits, lesquelles étaient meilleurs. Un biscuit que l’on fait durant les fêtes et très bon et facile à faire…
Pour : 8 personnes
Ingrédients :
Pour la pâte :
- 5 tasses de farine
- 1/2 tasse d’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe d’anis vert en poudre (yansoun)
- ¾ tasse de semoule dure (smidé khichné)
- 1 cuillère à soupe de levure
- ½ tasse de graines de sésame rôti
- 1 tasse plus ou moins de lait tiède
Pour la farce des dattes :
- 500 g de Dattes dénoyautées
- 25 g de beurre
- 3 cuillères à soupe de semoule dure
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 4 clous de girofle (kibech kourounfol)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1/2 cuillère à café de muscade râpée (joz al tib)
Préparation:
Tamisez la farine dans un récipient. Ajoutez ensuite la levure, l’anis en poudre, la semoule dure qu’on aura préalablement fait rôtir sans gras ainsi que les graines de sésame auquel je les fais rôtir sans gras. Pétrissez à la main en prenant soin de bien malaxer les ingrédients puis ajoutez au fur et à mesure le lait tiède afin d’obtenir une pâte qui ne colle pas aux doigts. Quand le pétrissage de la pâte est terminé, formez une boule et laissez-la reposer pendant 2 heures. Recouvrez votre récipient d’un film alimentaire.
Pendant ce temps, préparez votre pâte de dattes. Coupez les dattes en 2 ou 3 mm d’épaisseur et placez-les dans une casserole à fond épais, avec la semoule, la cannelle, les clous de girofle en poudre, la muscade râpée, l’huile d’olive et le beurre. Faites chauffer sur feu moyen en mélangeant tous les ingrédients ensemble pour la réduire en pâte.
Etalez la pâte de dattes en petit morceau de la taille d’une orange entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Aplatissez-la à la main de manière à obtenir une pâte bien lisse et homogène. Finissez le reste de pâte de dattes de la même façon et réservé.
D’autre part, sortez la pâte du récipient, et posez-la sur votre plan de travail en la dégazant. Beurrez vos deux moules, coupez la boule de pâte de manière à obtenir 4 pâtons de même taille. Etalez la pâte sur 2 mm d’épaisseur sur le plan de travail. Enroulez la pâte autour de votre rouleau et déposez-la dans le moule. Etalez au-dessus la pâte de dattes, puis étalez le second disque de pâtes sur les dattes et bien lisser la surface. Piquez avec une fourchette et coupez les biscuits en petits carrés ou en losange. Répétez la même opération avec le second moule.
Chauffez le four à 180°C. Enfournez pendant 35 à 40 minutes.
Recoupez les biscuits et laissez-les refroidir.
SERVEZ TIEDE OU FROID
Commenter cet article