Mhadjeb
/image%2F0625966%2F20150707%2Fob_3517f7_image015.jpg)
Je n’ai jamais gouté du Mhadjeb, mais j’ai voulu en faire tant mes aminautes de la blogosphère en parle. Cela a réussi du premier coup. J’en ai fait du sucré et du salé. Merci mes belles, j’ai adoré….
Préparation:10 minutes
Pour : 8 personnes
Ingrédients :
Pour la pâte :
- 400 g de semoule extra fine ou 4 tasses
- 100 g de farine ou 1 tasse
- 15 g de sel
- 250 ml +ou- d’eau tiède
Pour la farce :
- 4 oignons moyens coupés en petits dés
- 5 tomates rouges
- 2 gousses d’ail émincées
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de piment fort (facultatif)
- Sel et poivre
Préparation:
La pâte la veille :
Mettez la semoule, le sel dans la cuve de votre batteur. Ajoutez l’eau au fur et à mesure de votre besoin. Pétrissez la pâte durant 3 minutes à vitesse lente. Lorsque la pâte est bien homogène, pétrissez la pâte durant 2 à 4 minutes à vitesse moyenne. La pâte doit être ferme et élastique. Enrobez la pâte de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive Laissez pousser la pâte au réfrigérateur toute une nuit dans un sac en plastique. La sortir du réfrigérateur, laissez reposer à température ambiante durant 30 minutes puis pétrir encore la pâte durant 5 minutes dans la cuve du batteur.
Faites des petites boules de 80 g avec la pâte, filmez au contact avec un film plastique et laissez reposer 3 ou 4 heures.
La farce :
Trempez les tomates dans de l’eau bouillante pour pouvoir enlever leur peau plus facilement puis coupez-les en petits dés.
Faites chauffer l’huile et ajoutez les oignons puis les 2 gousses d’ail émincées laissez quelques minutes puis ajoutez les tomates et le piment. Laissez au feu pour une dizaine de minutes puis éteindre. Laissez refroidir.
Façonnage du Mhadjeb :
Enduisez le plan de travail d’huile.
Trempez votre main dans un peu d’huile végétale et commencez à étaler la boule de pâte avec la paume de la main en allant du centre aux extrémités, en faisant attention que le centre soit un peu moins fin que les bords.
Prenez avec les deux mains l’extrémité de la pâte et soulevez pour l’étirer délicatement et l’étaler au mieux bien finement.
Mettez la farce au centre, étalez-la et pliez la pâte comme une enveloppe sur la farce.
En la mettant sur la poêle, essayez encore de l’étaler pour l’avoir la plus fine possible.
Faites cuire sur un tajine ou une crêpière.
SERVEZ AUSSITOT
Mon secret : vous pouvez mettre une pointe de harissa à la farce et ne pas utiliser du piment en cuisinant la farce…
Commenter cet article