Tarte Tropézienne
Une trés bonne brioche fourrée de crème pâtissière ou crème moussseline.Une tarte qui est trés réputée à Saint tropez. J'ai beaucoup aimé le gout subtil de la fleur d'oranger qui lui donne ce plus.
Préparation :60 minutes
Cuisson :25 minutes
Pour : 8 personnes
Ingrédients :
Pour la brioche :
- 300 g de farine
- 4 g de sel
- 20 g de sucre
- 10 g de levure sèche
- 3 œufs
- 1 jaune (pour la dorure)
- 100 g de beurre
- 5 cl de lait tiède (40℃)
La crème pâtissière :
- 25 cl de lait entier (important)
- 60 g (soit 3 jaunes) de jaunes d'oeufs
- 60 g de sucre
- 25 g de maïzena (ou de poudre de custard)
- 25 g de beurre doux à température ambiante
- 1 gousse de vanille
- 4 gouttes d’eau de fleur d’oranger
La crème chantilly :
- 125 ml de crème épaisse trés froide
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
- 1/2 cuillère à café de vanille liquide
Préparation:
Commencer par préparer la brioche :
Sortir le beurre afin que celui-ci ramollisse. Dans un robot mettez la farine, le sel, le sucre et les œufs. Dissolvez la levure avec le lait tiède et ajoutez-les au robot. Mélangez et pétrir la pâte pendant 3 minutes. Ajoutez le beurre mou mais pas fondu à la pâte, jusqu’â ce qu’il soit totalement incorporé puis pétrir à nouveau 5 minutes. Laissez reposer la pâte 2 heures, puis dégazez la pâte et mettez-la au réfrigérateur pendant 20 minutes.
Etalez la pâte dans un moule en lui faisant bien prendre la forme ronde du moule. Laissez reposer une demi-heure puis dorez d’un œuf battu et saupoudrez de perles de sucre.
Enfournez à 180℃, pendant 25 minutes.
Sortir la brioche et la laisser refroidir.
Préparation de la crème pâtissière :
Faites chauffer le lait 20 cl avec la moitié du sucre soit (50 g) et la gousse de vanille fendue dans la longueur et grattée avec la pointe d’un couteau. Fouettez les œufs avec le reste du sucre (25 g restant) puis incorporer la maïzena ou le ( custard powder) avec les 5 cl de lait froid. Ajoutez un peu du mélange d’œuf au lait chaud et bien mélangé puis versez le reste du mélange œufs et maïzena. Remettez la crème obtenue dans la casserole et faites épaissir en remuant sans cesse.
Ajoutez les 25 g de beurre mou hors du feu et bien lisser la crème. Transvasez la crème pâtissière dans un saladier très froid et mettez un film alimentaire en contact de la crème (pour conserver l’humidité) et laissez refroidir à température ambiante puis mettez-la au réfrigérateur.
La crème Chantilly :
Dans le robot avec le fouet( mettez le bol avec le fouet une demi-heure dans le congélateur) monter la crème liquide entière et très froide avec le sucre, puis la réservé au frais.
La Tarte Tropézienne :
Dans le même bol dans lequel nous avons fouetté la crème Chantilly mettez la crème pâtissière froide et fouettez-la 3 minutes puis incorporez 1/3 de la crème Chantilly, fouettez énergiquement puis ajoutez le reste délicatement ainsi que l’arôme d’eau de fleur d’oranger.
Coupez la brioche en deux dans l’épaisseur en prenant soin d’aller bien à l’horizontale afin d’avoir une jolie tarte. Garnir de crème le fond de brioche en laissant un bord extérieur de 2 à 3 cm libre. Couvrir avec le dessus de la brioche (qu'on aurait préalablement fait refroidir sur une grille) et appuyer légèrement pour que la crème affleure les bords. Réservez au réfrigérateur au moins une heure avant de servir.
Mon secret : je mets le bol,les fouets et le bol pour la crème chantillyune heure à l’avance au congélateur.
Commenter cet article