Kibbeh au potiron et blette
Comme le carême a commencé au Liban et dans le monde chrétien, je me suis dit que je devais publier quelques recettes végétariennes exprès pour ces jours bénis.
Préparation:1h 20 minutes
Pour : 8 personnes
Ingrédients :
La pâte :
- 3 tasses de potiron cuit
- 1 ½ tasse de boghol (blé concassé)
- 1 gros oignon coupé en 4
- Quelques feuilles de basilic ou (une cuillère à soupe de basilic)
- Quelques feuilles de menthe fraiche ou (une cuillère à soupe de menthe séchée)
- 2 cuillères à soupe de cumin en poudre (kamoun)
- 1 cuillère à soupe de cannelle (ourfa)
- 1 cuillère à café de poivre doux (bhar helou)
- 2 clous de girofle (kibech krounfol)
- Sel et poivre
La farce :
- 2 gros oignons coupés en petits dés
- 1 kilo de feuilles de blette coupé finement
- 2 tasses de feuilles d’oseille coupées finement
- 1 tasse de pois chiche décortiqué cuit
- 1 cuillère à café de piment en poudre (har) ( facultatif)
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation:
Commencez par la farce : Faites chauffer l’huile et faites-y revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez les feuilles de blettes coupées finement et les feuilles d’oseilles coupées finement aussi. D’autre part faites cuire les pois chiches décortiqués pendant 20 minutes avec 2 tasses d’eau, mettez-les pois chiches dans une passoire puis ajoutez-les à la farce des blettes, bien mélanger. Rectifiez l’assaisonnement, ajoutez le piment en poudre et remettez la farce dans une passoire pour enlever l’excédent du jus de cuisson.
La pâte : mettez les potirons dans une casserole. Recouvrez-les de 2 tasses d’eau et faites-les cuire à petit feu et couvert pendant 20 minutes. Quand les potirons sont tendres, retirez du feu et mettez-les dans une passoire. Ajoutez le boghol préalablement lavé dans le potiron réduit en purée. Laissez refroidir pour 20 minutes. Mélangez et réservez pour que le blé concassé absorbe l’eau de cuisson des potirons et gonfle.
Mélangez ensemble l’oignon, le cumin en poudre, les feuilles de basilic, les feuilles de menthe, les clous de girofle en poudre, la cannelle, le poivre doux, le sel et le poivre. Dans un hachoir de viande ou un robot de cuisine, hachez ce mélange 2 fois dans le hachoir.
Enduisez le plat allant au four d’huile d’olive, étalez la pâte obtenue et ajoutez dessus la farce des blettes.
Recouvrez d’un papier d’aluminium et cuire 40 à 45 minutes au four température 175˚C. (350 F)
SERVEZ AUSSITOT BIEN CHAUD
Mon secret : Je sers avec du yaourt aux concombres.
Commenter cet article